Au sujet des ledger wallet HW.1 et nano (pas le ‘S’), j’aurais 3 questions précises pour lesquelles je cherche confirmation et/ou complément d’information :
Entre le HW.1 et le nano, mis à part l’aspect extérieur, ce sont exactement les mêmes plateformes matérielles et logicielles qui assurent exactement les mêmes fonctionnalités et aux mêmes niveaux de sécurité pour chacune de celles-ci ?
Dans la vidéo d’explication Ledger, lors de la restauration d’un wallet dans l’application Ledger, celle-ci se fait en saisissant les 24 mots de la seed sauvegardés préalablement sur papier. Il se trouve que dans cette vidéo, le Ledger physique est connecté à une prise USB de l’ordinateur à ce moment là. Que se passe-t’il lors d’un vol ou d’une perte du Ledger physique ? Cela se passe exactement de la même façon, mais sans Ledger physique connecté à l’ordinateur ?
– Si oui, la sécurité est alors assurée uniquement par la seed et le Ledger physique ne sert alors en rien en terme de sécurité (puisqu’il n’y en a pas de connecté à l’ordinateur) ?
– Si non, il faut alors acheter un nouveau Ledger physique et le plugger avant de saisir la seed pour pouvoir récupérer ses bitcoins ?
Si pour une raison quelconque, un jour la société Ledger n’existe plus (donc la maintenance de leurs logiciels n’est plus assurée) et que les ordinateurs et/ou systèmes d’exploitation du moment ne permettent plus de faire “tourner” le logiciel de notre Ledger HW.1 ou nano, il n’y aura plus aucun moyens d’accéder aux Bitcoins stockés dans notre Ledger (car il n’y aura plus aucune “moulinette” pour retrouver notre clé privée à partir de la seed de 24 mots) ?
Désolé de vous torturer le cerveau, mais quand on parle sécurité…
Published at Sun, 12 Feb 2017 21:05:32 +0000