
Il me n’avait pas menti, il y avait en effet tout un système routier, des zones côtières, des lacs artificiels… mais seulement voila, dans ce pays les lois sur les taxes et la gestion sont rigoureuses et il n’est pas question de gâcher ce paysage en construisant à tout-va.
Je suis donc allé me renseigner du côté de la pour comprendre leur fonctionnement et il m’a fallu de longues heures pour savoir comment mener à bien mon projet.
Avec déjà plus d’un an d’existence, est un jeu de stratégie / gestion basée sur la . Cela en fait donc un des premiers jeu de construction de ville décentralisé sur la !
Il est possible d’y jouer aussi bien en mobile qu’en fixe, auquel cas il vous faudra le portefeuille adapté (, , …) pour pouvoir vous connecter à votre compte.
Les différentes étapes des préventes (pour obtenir des districts ou des blocs à des prix défiant toute concurrence) sont déjà passées depuis un moment et leur roadmap est déjà bien avancée. Cela dit, si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure CryptoPolis, l’équipe a sorti une extension au jeu appelée “” qui est basée à peu près sur le même concept mais qui en est encore au premier stade du jeu : acheter un terrain.
Pour revenir un peu sur Terre, il est possible dans MegaCryptoPolis de voir le jeu en 3D! C’est encore au stade de démo mais ça rend déjà bien !
La prévente qui est présente en ce moment sur le site concerne la version 3D de MCP et vous permettra d’acquérir des personnages qui serviront à développer une micro-économie afin de compléter les possibilités déjà présentes dans le jeu.
Le Gameplay
Voici en substances toutes les règles qui régissent l’économie de MegaCryptoPolis, elles sont au nombre de 7:
1 / La loi des blocs
Avant toute chose, il faut savoir que chaque bloc présent sur la carte est un non fongible (ou NFT, basé sur le standard ERC-721). Il est donc unique tant par sa position, son type (herbe, sable, eau…) que par le district auquel il appartient.
C’est sur ces blocs que pourront être construits vos bâtiments mais attention cependant, tous les blocs ne possèdent pas nécessairement de ressources ou ne sont pas constructibles.
2 / La loi des districts
Chaque district est constitué d’un certain nombre de blocs. Les propriétaires des districts ont ces avantages :
- Ils disposent d’une taxe a chaque cycle de paiement (toutes les 24h)
- Ils reçoivent une part de chaque transaction ayant lieu sur leur district
- Ils peuvent jusqu’à doubler le prix initial de vente des blocs (0.02 Eth au lieu de 0.01 Eth)
3 / La loi des ressources
Les blocs contenant les ressources sont rares et rien ne peut être construit dessus, mais ils sont essentiels pour le développement de votre ville. En effet, les ressources seront utilisées pour les bâtiments de minage, qui serviront eux-même pour la production, ce qui sera utile aux bâtiments fournissant de l’énergie…
4 / La loi des bâtiments
Plusieurs types de bâtiments peuvent être construits dans le jeu :
- minage
- habitat (maison ou immeuble)
- bureau
- production
- énergie
- commerce
- services publics (hôpital, commissariat ou caserne de pompier)
Les résidences, services publics et commerces n’ont pas besoin de pré-requis à la construction, ce qui n’est pas le cas pour le Minage, la Production, l’Energie et les Bureaux.
Ci-dessous nous avons représenté les dépendances entre les bâtiments :
Afin de pouvoir faire évoluer vos bâtiments, certaines conditions devront être remplies. En effet payer de l’ETH suffit pour les premiers niveaux d’évolution, mais pour faire grossir tout ça il va falloir diversifier votre patrimoine ! Plus vous posséderez de structures différentes plus vous serez autorisés à élever vos bâtiments dans le ciel.
5 / La loi de l’achat et de la vente
Le monde de l’immobilier est très spéculatif et MegaCryptoPolis n’échappe pas à cette règle.
Lorsque vous achetez un bloc, les prix autour du bloc acheté augmenteront dans un secteur de 7×7 blocs.
Lors que vous achetez ou améliorez un immeuble en revanche, il va y avoir un petit calcul à effectuer. Pour faire simple, prenons par exemple un district ayant la taxe maximale, à 100% :
Pour résumer, plus un quartier est populaire, plus cela vous coûtera cher de construire sur votre parcelle.
6 / La loi des taxes
A chaque action dans le jeu, différentes taxes s’appliqueront lors du calcul de la transaction finale. Que ça soit lors de l’achat d’un terrain, un immeuble, une amélioration ou alors si vous détruisez un immeuble, un pourcentage ira dans une taxe globale, aux développeurs, au propriétaire du district et aux voisins de votre acquisition.
Une image vaut mille mots, voici la répartition de la taxe pour l’achat d’un bloc :
Cette taxe est ensuite déversée à tous les joueurs selon un cycle quotidien et au prorata de leur niveau d’influence dans le jeu :
7 / La loi de l’influence
Pivot de la stratégie du jeu, la part d’influence détermine ce que vous toucherez lors du cycle quotidien.
Selon leur diversité, leur position et leur niveau, les bâtiments possèdent un niveau d’influence plus ou moins élevé qui peut varier à chaque instant : si des terrains ou des bâtiments sont achetés à côté de chez vous, une variation positive ou négative sera subie.
Alors, qu’est-ce qui impactera l’équilibre de votre quartier ? Voici un petit plan pour bien comprendre la guerre d’influence qui vous attends :
Published at Sun, 31 Mar 2019 12:06:33 +0000